Informations légales

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

DES ETABLISSEMENTS D’IMAGERIE MEDICALE DU RESEAU IMDEV

 

Patients

Version du 19 février 2025

 

1       OBJET DE LA PRÉSENTE POLITIQUE

                          

Les sociétés du groupe IMDEV et les établissements d’imagerie médicale du réseau IMDEV (« IMDEV ») s’engagent à respecter les exigences du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (le « RGPD »), la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (la « Loi Informatique et Libertés ») ainsi que les lignes directrices et recommandations émises par les autorités compétentes (la « Réglementation »).

 

La présente politique de protection des données personnelles (la « Politique ») présente la manière dont IMDEV traite les données personnelles de ses patients (les « Patients » ou « vous »). Le responsable du traitement est l’établissement d’imagerie médicale du réseau IMDEV concerné. Pour obtenir plus d’informations sur nos établissements, nous vous invitons à consulter notre site internet https://www.imdev.fr/etablissements/.

 

2       DONNEES PERSONNELLES TRAITEES PAR IMDEV

                       

IMDEV collecte les types de données personnelles suivantes directement auprès de vous lors de votre visite  dans un établissement du réseau IMDEV ou par l’intermédiaire de votre médecin ou établissement de santé :  

 

·            identité (nom, prénom, sexe, date de naissance) ;

·            coordonnées (adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale) ;

·            données relatives à l’état de santé ;

·            numéro de sécurité sociale et identifiant national de santé (INS) ;

·            coordonnées du centre de sécurité sociale du Patient et de sa mutuelle ;

·            liste des médecins du Patient et des établissements de santé qu’il fréquente.

 

3       FINALITES ET BASES LEGALES DES TRAITEMENTS MIS EN ŒUVRE PAR IMDEV

 

IMDEV traite vos données personnelles pour les finalités et sur les bases légales suivantes.

Finalités

Bases légales

Durée de conservation

Gestion des rendez-vous

Intérêt légitime d’IMDEV

5 ans à compter de la dernière intervention sur le dossier

Gestion des dossiers médicaux

Obligation légale

Pendant la durée de votre prise en charge puis 20 ans à compter de votre dernier passage pour soin

(en cas de décès : 10 ans à compter de la date du décès)

Gestion des réclamations

 

Intérêt légitime

5 ans (prescription légale)

Etablissement du diagnostic médical

Obligation légale

Pendant la durée de votre prise en charge puis 20 ans à compter de votre dernier passage pour soin

(en cas de décès : 10 ans à compter de la date du décès)

Gestion de la transmission du compte-rendu d’analyse au Patient  et au prescripteur

 

Obligation légale

Pendant la durée de votre prise en charge puis 20 ans à compter de votre dernier passage pour soin

(en cas de décès : 10 ans à compter de la date du décès)

Télétransmission des feuilles de soin aux organismes sécurité sociale et mutuelle

 

Obligation légale

3 jours ouvrés en cas de paiement direct de l’assuré

8 jours ouvrés lorsque l’assuré bénéficie d’une dispense d’avance de frais

Archivage du double des feuilles de soin : 3 mois

Recouvrement des impayés / contentieux

Intérêt légitime

5 ans (prescription légale) puis le temps de la procédure

 

4       DESTINATAIRES DES DONNEES

 

IMDEV partage vos données personnelles avec un nombre limité de personnes :

·         l’établissement du réseau IMDEV traitant la demande d’imagerie médicale et les professionnels de santé concourant aux soins ;

·         certains autres professionnels du parcours de soins (établissement d’hospitalisation, médecins prescripteurs, infirmiers) dans le cadre de la transmission de nos comptes-rendus d’examens ;

·         les employés de IMDEV habilités, en raison de leur fonction, et tenus à une obligation de confidentialité ou au secret professionnel (exemple : personnes en charge du secrétariat des établissements) ;

  • les sociétés affiliées et entités liées du groupe IMDEV ;
  • le personnel des organismes d’assurance maladie et organismes d’assurance complémentaire ;
  • ses prestataires de service de prise de rendez-vous médicaux en ligne (Doctolib et EasyDoct) ;
  • les autorités administratives indépendantes ou judiciaires (lorsque la loi le permet).

                  

En-dehors de ces hypothèses, IMDEV s’engage à ne pas transmettre les données à des tiers et à ne pas commercialiser les données personnelles qui lui sont confiées.

 

5       TRANSFERTS DE DONNEES HORS DE L’UNION EUROPEENNE

 

IMDEV peut être amenée à transférer les données personnelles traitées à ses prestataires situés hors de l’Union européenne. Dans ce cas, à défaut de décision d’adéquation et après avoir procédé à une évaluation du niveau de protection de vos droits sur le territoire de l’Etat tiers, IMDEV s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection de vos données personnelles sur la base de garanties appropriées (notamment des clauses contractuelles types de la Commission européenne).

 

6       DROITS DES PERSONNES CONCERNEES

 

Conformément à la Réglementation, vous disposez des différents droits suivants, qui ne sont pas absolus :  

v  Droit d’accès : vous pouvez demander à accéder aux données personnelles que nous collectons et traitons à votre sujet.

v  Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement de vos données personnelles lorsque que celui-ci est basé notre intérêt légitime, à moins que notre intérêt légitime ne prévale sur vos propres intérêts et vos droits et libertés, ou que le traitement soit nécessaire à la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

v  Droit de rectification : vous pouvez à tout moment nous demander de rectifier les données personnelles vous concernant qui seraient inexactes ou incomplètes.

v  Droit d’effacement : vous pouvez demander l’effacement de vos données personnelles dans les conditions prévues par la Réglementation, sauf si celles-ci doivent être conservées pour nous permettre de respecter des obligations légales, ou pour nous permettre d’exercer ou de défendre nos droits ou encore, lorsqu’elles sont nécessaires à l’exécution du contrat qui nous lie.

v  Droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles dans les conditions prévues par la Réglementation.

v  Droit à la portabilité : vous avez le droit à la portabilité des données personnelles que vous nous aurez fournies et que nous traitons par des moyens automatisés, lorsque le traitement que nous mettons en œuvre est fondé sur votre consentement ou sur l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles.

v  Droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès.

 

Vous pouvez exercer ces droits à tout moment (voir coordonnées de la rubrique « Contact »). Dans le cas d’une demande d’accès au dossier « patient », votre demande sera traitée dans un délai de 8 jours et porté à 2 mois lorsque les informations datent de plus de 5 ans, conformément à la loi.

 

Vous ne pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles basé sur des obligations légales qui pèsent sur IMDEV. En cas de refus de fournir vos données personnelles ou d’exercice de votre droit de suppression ou d’opposition, tout ou partie des services proposés peuvent vous être rendus inaccessibles.

 

En cas de différend quant à l’utilisation de vos données personnelles, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

 

7       SECURITE DES DONNEES PERSONNELLES

              

IMDEV s’assure que vos données personnelles sont traitées en toute sécurité et confidentialité, en mettant en place des mesures techniques et organisationnelles pour éviter la perte, la mauvaise utilisation, l’altération et la suppression des données personnelles vous concernant.

 

8       CONTACT

 

Pour toutes questions concernant la présente Politique ou les traitements de données personnelles mis en œuvre par IMDEV, nous vous invitons à prendre contact avec le DPO aux coordonnées suivantes :

 

IMAGERIE GESTION – DPO

3, route de Bondy

93600 AULNAY-SOUS-BOIS

Email : dpo@imdev.fr