Mammographie

DE QUOI S'AGIT-IL ?

La mammographie est une radiographie spécifique des seins qui utilise des rayons X à faible dose. Il s’agit le plus souvent d’une mammographie de dépistage effectuée tous les 2 ans sur des femmes entre 50 et 74 ans ne ressentant aucun symptôme, pour rechercher d’éventuelles tumeurs à un stade plus facilement curable. Il peut s’agir également d’une mammographie diagnostique, permettant de rechercher l’origine d’un symptôme mammaire ou dans le cadre d’une surveillance après un traitement pour un cancer du sein.

AVANT L'EXAMEN

Si vous n’êtes pas ménopausée, si vous avez des douleurs mammaires cycliques entre l’ovulation et les règles, il sera préférable, dans la mesure du possible, que vous preniez rendez-vous pour passer votre examen dans les quinze jours qui suivent le début des règles. En effet, durant cette période, les seins sont moins sensibles.
D’une manière générale, bien qu’aucun effet délétère n’ait été prouvé sur les embryons, il est contre-indiqué de réaliser cet examen si vous êtes susceptible d’être enceinte (sauf pour une pathologie grave).
Si vous consultez pour un symptôme, notamment une tuméfaction du sein, il est nécessaire de bien insister pour avoir un rendez-vous rapide.

Le jour du rendez-vous, respectez les conseils suivants :
N’appliquez ni crème, ni poudre, ni parfum, ni déodorant sous les aisselles ou sur les seins,. En effet, ces produits gênent parfois la réalisation de l’examen et l’interprétation des résultats ;
Evitez de porter des bijoux (chaîne, boucles d’oreilles), que vous devrez de toute façon enlever au moment de la mammographie ;
Emportez tous les clichés et comptes rendus d’examens déjà réalisés pour vos seins (mammographies, échographies, IRM, résultats de biopsies, etc.). Cela permettra au médecin de comparer les images et les informations entre elles.

DEROULEMENT DE L'EXAMEN

Le manipulateur vous demandera de vous mettre torse nu. Il positionnera le sein entre deux palettes de compression, ce qui permettra d’étaler le sein au mieux. La compression permet d’obtenir une bonne qualité d’image et une irradiation moindre. Elle n’est pas douloureuse, mais peut être désagréable. Elle dure moins d’une minute.

Le technicien se place derrière un écran protecteur. Il vous demande de ne pas bouger et de ne pas respirer pendant la réalisation du cliché, afin que celui-ci soit bien net. Puis, il actionne à distance le mammographe pour prendre une première image.

Dès que la radiographie est enregistrée, la compression se relâche automatiquement.

L’appareil pivote à 45 °. Votre sein est alors placé de côté, toujours entre les deux plaques, pour obtenir une deuxième image en oblique.

Le technicien répète les mêmes étapes pour l’autre sein. La mammographie peut aussi être complétée par un cliché de profil, ou centré sur une région particulière du sein.

La personne qui a pris les images va les développer dans une autre pièce, et vérifie leur qualité. Cela peut durer quelques minutes. Pendant ce temps, vous patientez dans la salle de radiologie, au cas où il serait nécessaire de reprendre l’un des clichés.

Il est fréquent que le radiologue demande au manipulateur de refaire un cliché avec un mode de compression ou une orientation différente, pour caractériser des images (le plus souvent bénignes).

Beaucoup de femmes ont des seins denses, c’est à dire avec une prépondérance de tissus glandulaire et fibreux par rapport au tissu adipeux. Dans ces cas, la mammographie peut s’avérer insuffisamment performante. Le radiologue pourra vous proposer de la compléter par une échographie.

Dans le cas où une anomalie est détectée à la mammographie, une échographie mammaire sera effectuée afin de préciser la nature de l’anomalie. Dans tous les cas, le radiologue vous donnera le résultat oralement.

COMPLEMENT D’INVESTIGATION

Si nécessaire, une ponction à l’aiguille fine sera proposée pour vider un kyste (poche de liquide). C’est un examen peu douloureux qui peut être réalisé dans la suite d’une échographie, sans préparation.

En cas de tumeur, le radiologue pourra vous donner une orientation diagnostique, mais le diagnostic de certitude ne pourra être apporté que par une analyse des tissus cellulaires qui la composent. Il vous proposera donc une biopsie avec une aiguille automatique permettant de prélever des microcylindres tumoraux.

APRES L’EXAMEN

Une fois le bilan sénologique terminé, le radiologue vous remet les clichés, accompagnés d’un compte-rendu.

Si vous avez réalisé l’examen dans le cadre du dépistage organisé, les images font systématiquement l’objet d’une deuxième lecture. Le bilan est donc adressé à la structure de dépistage et vous sera envoyé secondairement avec le résultat.

Il faudra conserver les images et les résultats de vos mammographies, pour pouvoir les présenter lors d’un prochain examen.