IRM

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Une IRM (imagerie par résonance magnétique) est une technique qui utilise un appareil émettant des ondes électromagnétiques, grâce à un gros aimant. L’appareillage comprend un tunnel (aimant et antenne d’émission des ondes) et une antenne de réception, différente en fonction de l’examen, placée au niveau de la région à examiner. Soumis aux ondes électromagnétiques (bruit), les atomes d’hydrogène composant les tissus de l’organisme se mettent à vibrer. Ils émettent alors des signaux, captés par l’antenne et retranscrits en images sur un écran d’ordinateur.
L’IRM est un examen indolore, permettant d’obtenir des images en coupes du corps humain, en 2 ou 3 dimensions.
Cette technologie, qui n’utilise pas les rayons X, est sans risque d’irradiation pour le patient.

AVANT L'EXAMEN

Lorsque vous prenez rendez-vous pour une IRM, gardez à portée de main l’ordonnance du médecin. Cela va vous permettre de formuler le plus clairement possible votre demande d’examen.

Il est nécessaire de nous contacter dans les cas suivants :

Stimulateur cardiaque (pace-maker, « pile cardiaque »), défibrillateur cardiaque, implants cochléaires, pompe à insuline, neurostimulateur peuvent être désactivés par les champs magnétiques de l’IRM. Ce sont des contre-indications à l’IRM mais pour certains d’entre eux, ils peuvent être compatibles avec certaines conditions à respecter.
Donc si vous êtes porteur, il est indispensable de nous le signaler le plus tôt possible en nous précisant la référence exacte de votre appareil afin de vérifier sa compatibilité avec l’IRM.

La plupart des valves cardiaques sont maintenant compatibles. Certaines, plus anciennes constituent des contre-indications absolues à l’examen. Si vous êtes porteur de valve cardiaque, il faut nous appeler avant l’examen pour nous donner la référence de la valve dont vous êtes porteur et sa date de pose.

Les clips vasculaires notamment pour anévrismes cérébraux peuvent être des contre-indications surtout si leur pose est récente. Vous devez nous contacter pour que l’on s’assure de leur compatibilité.

Si vous avez eu des projections d’éléments métalliques dans les yeux même très anciens, il est nécessaire de s’assurer avant l’examen qu’il ne reste pas de corps étranger dans la région oculaire. Nous vous donnerons donc rendez-vous pour une radiographie simple des orbites qui permettra d’éliminer cette éventualité.

Dans certains cas, la réalisation d’une IRM nécessite l’injection d’un produit de contraste (le plus souvent à base de gadolinium). Cette substance opacifie des éléments du corps, pour les rendre visibles sur les images enregistrées pendant l’examen.
L’injection d’un produit au gadolinium est un acte fréquent, généralement bien supporté. Cependant, comme avec d’autres médicaments, des réactions imprévisibles restent possibles.
Elles sont habituellement passagères et bénignes (sensation de chaleur dans tout le corps ou goût étrange dans la bouche, pendant moins d’une minute ; nausées ; apparition d’un petit hématome cutané lié à la piqûre ; fuite sous-cutanée du produit de contraste, au niveau de la veine, due à la pression durant l’injection).
Toutefois, l’intolérance au produit de contraste peut aussi occasionner des troubles plus prononcés, de type allergique (urticaire, picotements des yeux, eczéma, asthme, troubles cardio-respiratoires), requérant un traitement.
Si lors d’une précédente IRM vous avez présenté une allergie après injection de produit de contraste magnétique, il est nécessaire de nous le signaler dès la prise de rendez-vous.

L’injection de Gadolinium a déclenché d’exceptionnelles complications graves chez des insuffisants rénaux. Pour cette raison, pour tout examen avec injection de produit de contraste, il vous sera demandé de faire une prise de sang avant l’examen (dosage de créatininémie) pour évaluer le fonctionnement de vos reins ou d’en présenter un de moins de 3 mois. Le résultat devra être amené le jour de l’examen.

Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, précisez-le aussi lors de la prise du rendez-vous. Par précaution, on évite de pratiquer une IRM lors des 3 premiers mois de grossesse (en particulier si l’examen peut être réalisé après l’accouchement).
En cas d’allaitement, il est demandé d’interrompre l’allaitement pendant 24h après l’injection de produit de contraste.

D’autre part, indiquez si vous souffrez de claustrophobie (fait de ne pas supporter d’être enfermé dans un endroit exigu tel qu’un ascenseur). L’intérieur de l’appareil est bien éclairé et ventilé. La claustrophobie peut être plus importante pour certains examens, tels que l’IRM cérébrale ou cervicale. En général la sensation de claustrophobie apparait dès votre installation dans la machine.

DEROULEMENT DE L'EXAMEN

Avant l’examen, un manipulateur vous conduira dans une cabine de préparation. Il vous interrogera pour vous demander si vous ne présentez aucune contre-indication à la réalisation de l’examen. Pour garantir la bonne qualité des images de l’IRM, vous y déposerez vos éventuels vêtements ou objets contenant du métal (montre, ceinture, clés, porte-monnaie, cartes de crédit ou de transport, téléphone portable, prothèses dentaires, appareils auditifs externes, etc.).

Lorsqu’un produit de contraste doit être utilisé, il vous sera injecté par voie intraveineuse, à l’aide d’une perfusion posée dans le bras. D’autres examens peuvent nécessiter (pelvis, rectum) avec votre accord, un balisage vaginal ou rectal, avec un gel hydrique.

L’IRM dure entre 15 à 30 minutes (la durée d’examen vous sera précisée par le manipulateur).

Vous entrerez dans la salle d’examen, qui reste fermée pendant toute la durée de l’IRM. Cette salle comporte un tunnel d’environ 2 mètres de long dans lequel l’appareil d’IRM est installé.

Il vous installera dans ce tunnel. Il est important de bien vous caler lors de l’installation, car il ne faudra pas du tout bouger pendant toute la durée de l’examen pour avoir des images de qualité. La partie du corps à examiner est positionnée au centre du cylindre.

Le personnel de santé se tiendra en dehors de la salle d’examen et communiquera avec vous par l’intermédiaire d’un micro, d’un interphone. L’équipe médicale restera en contact visuel et à votre écoute à tout instant, elle peut intervenir à tout moment.

Vous aurez une sonnette dans la main vous permettant d’appeler le manipulateur à tout moment si vous désirez interrompre l’examen.

La machine employée est bruyante. Elle émet un bruit irrégulier et répétitif, similaire à celui d’un marteau-piqueur. Des protections auditives peuvent vous être fournies.

APRES L’EXAMEN

En fin d’examen, le radiologue pourra éventuellement vous donner un premier commentaire des images oralement.

Dans la mesure du possible, le compte-rendu définitif vous sera remis dans un second temps par nos secrétaires, sinon il sera disponible sur le site web avec vos identifiant et mot de passe.