L'Echo Doppler

DE QUOI S'AGIT-IL ?

L’échographie doppler ou écho-doppler est un examen d’imagerie médicale réalisé à des fins diagnostiques pour étudier ou surveiller le fonctionnement d’un organe, ainsi que les flux sanguins dans les veines et les artères. Cet examen va au-delà de la simple échographie car l’appareil utilisé mesure le débit sanguin grâce à l’effet Doppler. Ce phénomène physique repose sur le calcul du changement de fréquence des ultrasons réfléchis par une cible en mouvement, par exemple les parois cardiaques ou les globules rouges. Ainsi, l’écho-doppler permet d’obtenir un complément d’informations intéressantes.

POURQUOI PRESCRIRE UN ECHO DOPPLER ?

Les champs d’application de l’échographie doppler sont nombreux.
Cet examen est souvent prescrit pour :
• déceler des troubles veineux et artériels tels que des varices ou une thrombose veineuse (phlébite)
• Confirmer une accumulation de plaques d’athérome dans les artères (athérosclérose)
• déceler ou surveiller une maladie du cœur survenue dès la naissance (cardiopathie congénitale) ou une anomalie au niveau des valves cardiaques (valvulopathie)
• rechercher ou surveiller un anévrisme aortique

DEROULEMENT DE L'EXAMEN

Le radiologue vous demandera de dénuder la partie du corps à examiner puis pratiquera l’examen en y déplaçant une sonde sur laquelle il aura appliqué du gel.

APRES L’EXAMEN

Le radiologue peut vous donner un commentaire oralement à l’issue de l’examen radiologique. Le compte-rendu écrit vous sera remis dans un deuxième temps par nos secrétaires dans les meilleurs délais.